Méditations guidées

Corps de sensations, 
corps de vibration

Une méditation pour aller à la rencontre de la biodiversité des sensations corporelles : comment, instant après instant, la vie se manifeste dans le corps par des sensations, des plus évidentes aux plus subtiles, et comment le corps peut être vécu comme un espace de vibration.

Cette méditation est fondamentale dans l’approche que je propose, elle est la base des explorations que nous pratiquons dans les ateliers en ligne (cette vidéo est un enregistrement de l’atelier en ligne du 27 janvier 2021)

Méditation 
pour relâcher les tensions

Avec cette méditation, nous évoquons de l’huile tiède qui s’écoule au-dessus de la tête et vient parcourir la peau depuis le sommet de la tête jusqu’aux pieds, un peu comme dans le soin shirodhara de l’ayurveda. Cette méditation permet de relâcher les tensions, ou plus précisément, de prendre conscience des tensions qui sont là pour les laisser se dissoudre d’elles-mêmes. L’évocation de l’huile tiède accompagne et facilite cette dissolution et nous conduit à retrouver, par la sensation tactile, notre état originel de sensibilité et d’unité.

Déposer la respiration

Dans cette méditation (que je vous conseille de pratiquer en audio seul), nous explorons les quatre temps de la respiration. Et nous goûtons comment la respiration se dépose dans les temps de suspension que sont : l’intervalle entre la fin de l’expiration et l’inspiration suivante ; et l’intervalle entre la fin de l’inspiration et l’expiration. Rien à modifier, rien à corriger, laissez-vous porter simplement par le rythme naturel de la respiration, et découvrez la qualité de présence singulière de ces temps de suspension.

L'espace contenu par la peau

Cette courte méditation nous amène à reconnaître le corps comme un espace contenu par la peau, qui se fond dans l’espace environnant. Elle est fondée sur la stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra, un texte fondamental du Shivaïsme du Cachemire : « Suppose que ton corps est pure spatialité lumineuse contenue par la peau et accède au sans limite. » En préalable à cette méditation, il est préférable, mais pas indispensable, de pratiquer la méditation « En contact avec la peau ».

Méditation pour 
apaiser le mental

Dans cette vidéo, nous explorons comment fonctionne le mental, quel est l’effet sur le corps de l’agitation du mental et de l’identification aux pensées, et nous faisons l’expérience de l’apaisement du mental par le retour aux sensations corporelles, instant après instant.

Méditation en mouvement (Tandava)

Cette forme originale de méditation issue de la tradition Cachemirienne part d’un principe simple : puisque tout est en mouvement dans l’univers, pourquoi méditer sans bouger ?
Assis puis debout, cette méditation consiste à être attentif à notre respiration, aux souffles qui animent notre organisme, aux micro-mouvements de chacune de nos cellules, pour laisser progressivement émerger les mouvements spontanés du corps et laisser se déployer une forme archaïque de danse (Tandava signifie « danse de la totalité »).
Dans mon expérience, cette méditation en mouvement est la pratique la plus simple et la plus efficace pour tranquilliser l’agitation mentale et retrouver un état de plénitude et d’unité.

Yoga du Cachemire

Le Yoga du Cachemire : 
qu'est-ce que c'est ?

Une brève introduction au Yoga du Cachemire et à ses spécificités :

  • pas de recherche de performances ou de postures parfaites, l’accent est mis sur l’écoute des sensations corporelles ;
  • cette finesse dans l’écoute des ressentis corporels va de pair avec une grande lenteur des mouvements ;
  • ce yoga fait appel à des « évocations », qui sont des images que l’on utilise pour visualiser et ensuite ressentir les qualités recherchées dans les mouvements et les poses.

Yoga de la tigresse

Dans cette pratique, typique de l’approche cachemirienne, nous explorons la mobilité et les restrictions de la région du cou et de la tête par des mouvements de yoga très simples, en évoquant certains éléments (un coussin moelleux, une langue de tigre, …) qui nous aident, par la sensation, à reconnaître et expérimenter l’ouverture et l’espace dans ces régions.

Qi Gong guidés

Qi Gong pour les Poumons

Plusieurs exercices de Qi Gong pour soutenir l’énergie des Poumons, et de l’élément (ou plus précisément du « mouvement ») qui lui est associé : le Métal. 

Le Métal et les Poumons sont en correspondance avec la saison de l’automne : consultez le stage d’automne que je propose pour accompagner le mouvement de cette saison. 

Qi Gong pour renforcer l'énergie défensive (Wei Qi)

Ce Qi Gong très complet vise à tonifier, harmoniser et purger le Qi. Il travaille sur les trois Dan Tian (centres énergétiques) principaux ainsi que sur les quatre méridiens extraordinaires les plus importants : Ren Mai, Du Mai, Dai Mai, Chong Mai. Ce Qi Gong a été créé à l’origine par Feng Zhiqiang, grand Maître de Tai Ji Quan style Chen. La version que j’en présente ici est celle d’un de ses élèves, le Professeur Jerry Alan Johnson, qui l’a adapté pour la pratique du Qi Gong thérapeutique.

Hunyuan Qi Gong
(Qi Gong primordial)

Ce Qi Gong très complet vise à tonifier, harmoniser et purger le Qi. Il travaille sur les trois Dan Tian (centres énergétiques) principaux ainsi que sur les quatre méridiens extraordinaires les plus importants : Ren Mai, Du Mai, Dai Mai, Chong Mai. Ce Qi Gong a été créé à l’origine par Feng Zhiqiang, grand Maître de Tai Ji Quan style Chen. La version que j’en présente ici est celle d’un de ses élèves, le Professeur Jerry Alan Johnson, qui l’a adapté pour la pratique du Qi Gong thérapeutique.

Qi Gong des 5 saisons

Exercices de Qi Gong pour chacune des 5 saisons, correspondant aux 5 éléments (ou mouvements, Wu Xing), et aux 5 Organes :

  • Automne / Métal / Poumon et Gros Intestin
  • Hiver / Eau / Rein et Vessie
  • Printemps / Bois / Foie et Vésicule Biliaire
  • Eté / Feu / Coeur et Intestin Grêle
  • Intersaison (ou fin de l’été) / Terre / Rate et Estomac

Do-In 
(auto-massages)

Une série très complète d’auto-massages, à pratiquer idéalement en début de journée, comme un réveil énergétique et sensoriel, ou en préalable à d’autres exercices de Qi Gong

Vidéos de Tai Ji Quan

Tai Ji Quan Style Chen : Forme courte 
18 mouvements

Démonstration de la forme courte en 8 mouvements du Tai Ji Quan style Chen, telle que nous la pratiquons en atelier.

Cette vidéo ne peut remplacer la pratique de groupe, en atelier, au cours de laquelle sont expliqués le détail des mouvements, leur origine interne, et leurs applications martiales.

Echauffement et 
Chan Si Qi Gong

L’échauffement préalable à l’enchaînement de la forme du Tai Ji Quan style Chen. Et le Chan Si Qi Gong (Qi Gong de l’enroulement du fil de soie, mouvements spiralés qui partent du Dan Tian), intégré par séquences dans la forme courte en 18 mouvements

Vidéos de maîtres de Tai Ji Quan et de Qi Gong

Tai Ji Quan style Chen
Forme courte

Démonstration de la forme courte en 18 mouvements du style Chen, par Chen Zheng Lei (1949-), 19ème génération de la famille Chen et 11ème génération du Tai Ji Quan style Chen.

Tai Ji Quan style Chen
Forme longue
Lao Jia Yi Lu

Démonstration de la forme longue en 74 mouvements, Lao Jia Yi Lu, du style Chen, par Chen Zheng Lei (1949-), 19ème génération de la famille Chen et 11ème génération du Tai Ji Quan style Chen.

Tai Ji Quan style Chen
par Maître Wen

Démonstration du début de la forme (commun à la forme courte et longue) par Maître Wen, 12ème génération du Tai Ji Quan style Chen, dans laquelle on peut voir la qualité du travail interne et du Chan Si Jin (enroulements du fil de soie) 

Plus d’informations sur : www.taiji-wen.com/fr

Chan Si Qi Gong
par Maître Feng Zhiqiang

Démonstration de Chan Si Qi Gong par Grand Maître Feng Zhiqiang (1928-2012), 10ème génération du Tai Ji Quan style Chen. 

Le Chan Si Qi Gong est basé sur des mouvements spiralés, qui partent du centre 5Dan Tian), comme si on « enroulait un fil de soie ».

Qi Gong de Hu Yaozhen

Une vidéo étonnante d’une forme très fluide et libre du Qi Gong, le « Qi Gong de Hu Yaozhen », qui ressemble étonnament à la pratique de méditation en mouvement de Tandava (voir rubrique Méditations)